Quelle est la pollution de l’air dans votre ville ?

Je cherchais un moyen facile d’évaluer le niveau de pollution de l’air. Voici un site qui réponds à cette demande : [ Clique pour voir le site ]

plumelabs_carte

La page d’accueil affiche une carte (dans laquelle on peut zoomer) qui permet en cliquant de sélectionner la ville de son choix. On peut également accéder aux informations en cliquant sur les listes en dessous de la carte.

On dispose alors d’informations simples sous forme d’une courbe et d’indications chiffrées (matière particulaires, dioxyde d’azote, ozone, dioxyde de soufre, etc.) concernant la ville choisie.

plumelabs_courbe

 

plumelabs_stats

La couleur du fond change en fonction de la densité de pollution, et en cliquant sur les icônes de gauche (sports d’extérieur, faire du vélo, porter un bébé, manger dehors) change de teinte pour souligner les plages de temps plus ou moins praticables. L’usage est très simple et  plutôt agréable.

plumelabs_courbecouleur

 

Qui est derrière ce site de mesure de la pollution ?

Il s’agit de Romain Lacombe qui fonde la start-up Plume Labs en 2014. Grace à un algorithme qui collecte et interprète les données ouvertes (open data) des grandes villes, son site permet d’être informé en temps réel sur la qualité de l’air, mais aussi d’avoir une projection dans le futur pour quelques heures.