Internet et Serge Soudoplatoff

Serge Soudoplatoff est un technicien français, commentateur et écrivain, connu pour sa capacité à expliquer les tendances technologiques pour l’industrie, le gouvernement et les entreprises.

Liens et vidéo :

Né en 1954, diplômé de Polytechnique Soudoplatoff de la France et de l’Ecole, en début de sa carrière, a travaillé en tant que cartographe, spécialisée dans les systèmes de positionnement par satellite (Landsat et Navstar) et chez IBM où il a mené des recherches sur la reconnaissance des formes. Soudoplatoff a ensuite déménagé à Cap Gemini où il a géré son centre de recherche à Paris, puis à France Télécom, où il a été le directeur de l’innovation, le lancement de projets sur la mobilité et l’Internet et la téléphonie IP.

Depuis lors, Soudoplatoff est devenu un visage public de la révolution de l’Internet, en particulier, de promouvoir le paradigme Internet-enabled peer-to-peer comme une stratégie d’innovation. Il est chargé de développer des stratégies Gouvernement 2.0, telles que l’ouverture de données, au sein de Fondapol, le think-tank français pour la promotion de la pensée innovatrice dans la sphère politique.

Même si un avocat pour les modèles basés sur Internet perturbateurs de production tels que la co-création, Soudoplatoff controversée a accepté une invitation (2010) de travailler pour Hadopi Labs, un bras du français «Haute autorité», (une commission gouvernementale réglementaire) responsable de la promulgation de la Hadopi loi, une loi restrictive sur le téléchargement de matériel protégé. Pour justifier son implication, Soudoplatoff a écrit, « que je suis plus un homme de pont d’un homme de mur, j’ai trouvé ça un défi de changer les choses de l’intérieur de l’Hadopi, plutôt que le critiquer de l’extérieur ».

Premier démarrage de Soudoplatoff, «offre High», a été fondée dans les laboratoires R & D de France Télécom en 1996, a ouvert ses portes en Californie en 1999, et a été vendu à SAP en 2009. Des projets plus récents incluent un open-source Vastpark Virtual Worlds plate-forme, et les Jeux Familia. Soudoplatoff est également conseiller stratégique pour l’entreprise mondes virtuels analyse, kzero. Serge Soudoplatoff enseigne à Paris, à l’école de commerce européenne, ESCP et de l’information et multimédia école HETIC, où il a créé le premier cours de la France dans l’utilisation et la pratique des mondes virtuels.

(Traduction de wikipedia anglais)